TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉDUCATRICE DES JEUNES ENFANTS Formation technicien supérieur Éducatrice des Jeunes Enfants
Durée de la Formation:
Durée de la formation: 30 mois
(24 mois de formation théorique + 6 mois de stage pratique avec mémoire de fin de stage)
Frais de la Formation:
Les frais de formation 30000 DA/semestre
Conditions d'accès :
Niveau 3ème As
BTS EDUCATION DES JEUNES ENFANTS
DEFINITION DE LA SPECIALITE :
Le titulaire du brevet de technicien supérieur en éducation des jeunes enfants intervient auprès des enfants âgés de 3 à 6 ans. Sa mission principale consiste à stimuler leurs potentialités intellectuelles affectives et artistiques à travers de multiples activités ludiques et éducatives pour leur permettre de s’adapter à la vie sociale. En outre, il doit les préparer à la vie scolaire en leur faisant découvrir l’écriture, la lecture, le calcul et le dessin.
TACHES PRINCIPALES :
Il est chargé de :
- Aider l’enfant à acquérir les règles de vie en groupe le respect des autres, la politesse et le préparer à la vie sociale et lui donner la possibilité d’observer, de réfléchir et d’avoir une curiosité intellectuelle.
- Initier l’enfant aux activités artistiques et au goût du travail bien fait et mettre à la disposition de l’enfant un matériel varié qui lui permet d’être actif et faire de nombreuses expériences et découvertes.
- Confier à l’enfant de petites responsabilités qui lui permettent d’acquérir son autonomie et lui apprennent à s’intégrer dans une communauté.
- Préparer l’enfant à entrer à l’école en lui proposant de s’initier à l’écriture, la lecture et le calcul
- Aider l’enfant à développer ses capacités spécifiques à l’aide d’activités variées telles que le modelage, la peinture, la musique …
- Assurer la sécurité physique et morale de l’enfant en lui favorisant un climat d’accueil, d’écoute, de confiance, d’affection, d’ordre et de beauté.
RECRUTEMENT ET FORMATION:
Conditions d'accès : 3ème Année secondaire
Durée globale de la formation : 30 mois
Aptitudes requises :
- Etre en parfaite santé
- Bonne acuité visuelle
- Avoir de la patience
- Etre dynamique
Modes de formation à privilégier : modes résidentiel et apprentissage
DEBOUCHES : L’éducateur (trice) de jeunes enfants est appelé (é) à travailler dans les crèches / jardins d’enfants et centres préscolaires et dans les structures accueillant des enfants malades ou handicapés.